top of page

 Bilan de l'hiver 2021/2022

​

Fin mars, les dernières grandes marées de l'hiver viennent de se terminer. Les plus grosses dépressions sont derrière nous. C'est l'époque où  notre association fait chaque année, depuis plus de 10 ans, des relevés photographiques des divers points de l'estran (voir photos plage par plage).

​

Globalement, on peut constater visuellement à la date du 31 mars 2022 :

- une grande stabilité plage de La Terrière,

- une accrétion (apport de sable) très importante sur la côte sauvage, le Milouin, les Génerelles. Cet apport de sable est dans la continuité de la résilience constatée sur l'hiver 2020-2021,

- une relative stabilité sur la plage centrale,

-  un épaississement des dunes, du parc des Jards à La Belle Henriette, suite à l'apport du sable par le vent.

​

Les rapports scientifiques précisent que l'essentiel du transport sédimentaire (déplacement des grains de sable dont le diamètre moyen est de 0,25 mm) se fait entre le mi-estran et le trait de côte. Ce transport est très important durant  les événements tempêtueux et varie en fonction de l'importance des coefficients de marée, de la pression barométrique, de la force et de l'orientation des vents. La majorité du transport s'effectue à mi-marée et à marée haute. Ce transport était évalué à 20 000m3 par an en 2009 contre 100 000m3 en 1965. Il semblerait que le transport des sédiments se soit accru favorisant la résilience constatée.

​

Nous constatons aussi une modification de la faune et de la flore de notre estran. Ce sera l'objet d'une étude particulière à compté de ce printemps jusqu'au printemps 2023. 

​

IMG_20210306_165908.jpg

 La Terrière

© Copyright
© copie interdite
bottom of page